Conseils pour photographier les animaux

À bien des égards, photographier nos amis les animaux, c’est comme photographier des petits enfants… imprévisibles, rapides, imperméables à tous nos ordres ou désirs en termes de posture, de position, etc.

Combien de moments, cependant, avons-nous passés avec légèreté, amusement et plaisir avec notre chien ou notre chat ? Combien de fois avons-nous pensé que nous aurions aimé fixer ces moments pour toujours dans une image ?

En attendant de revenir pour parler de la photographie de voyage le mois prochain, avec quelques conseils pour photographier les monuments et l’architecture des villes que vous visitez, voici quelques astuces simples, applicables à tout moment et avec n’importe quel outil (reflex, téléphone portable, compact), pour améliorer vos photos d’animaux.

Règle n° 1 : commencez par le personnage

Vous êtes le seul à connaître les moindres détails de votre animal.

En partant de ce postulat, vous devez réfléchir à son caractère, à ses préférences, s’il a un faible pour tel ou tel biscuit, si à tel moment de la journée il est particulièrement paresseux, où il va se reposer, etc.

Utilisez toutes les informations dont vous disposez.

Plantons le décor.

Par exemple, si vous savez que votre chat adore faire sa sieste l’après-midi sur le canapé, retirez (ou ajoutez) tout objet pour décorer votre photo le matin afin de ne pas avoir à bricoler alors que votre minou est déjà bien installé. Si vous voulez un fond neutre, étendez un drap et laissez le chat y aller éventuellement de lui-même, ou attachez un drap noir à un meuble et mettez des biscuits pour chiens dessus.

Un bon conseil est de prendre quelques photos d’un objet après avoir tout préparé, vous trouverez peut-être que la lumière du matin est meilleure, qu’avec les lumières allumées ou éteintes la photo change pour le mieux… faites quelques tests avant de piéger votre ami.

Patience !

C’est le mantra des photographes animaliers. Patience. Vous ne réussirez probablement pas, la photo que vous voulez ne viendra pas. Commencez dès le début avec cette conscience et n’ayez pas de grandes attentes, prenez ce que vous pouvez sans vous énerver. Amusez-vous simplement et n’oubliez pas que votre animal est avant tout votre ami et qu’il mérite le respect. Plus vous serez patient et détendu, plus vous aurez de chances de réussir.

Règle n°2 : Mettez-vous à son niveau.

Même dans le cas du plus gros chien qui existe, il sera certainement plus petit que vous et votre appareil photo. Cela signifie que non seulement vos photos auront une vue purement humaine, mais aussi que le seul arrière-plan que vous pourrez avoir sera le sol sur lequel votre ami se repose.

En vous abaissant à son niveau, vos photos auront une perspective plus « animale » et vous pourrez également avoir, si vous y prêtez attention, un bel arrière-plan (une fenêtre, le ciel, le parc, la mer, etc.).

Se mettre à son niveau, c’est aussi tenir compte de sa taille : un hamster photographié de loin se distinguera à peine de la pelouse… alors rapprochez-vous, remplissez le plan.

Règle n° 3 : inclure d’autres éléments

Les chiens, les chats, mais aussi les lapins et les poissons rouges sont des animaux sociaux et sociables (les carpes koï de l’étang se laissent caresser). Essayez donc de capturer ces interactions homme-animal dans vos photos.

Comme avec les enfants, il est très très difficile de les faire rester dans une pose, alors profitez d’un ami ou d’un parent pour faire quelques jeux ou une course, céder à l’envie de jouer et de socialiser et vous obtiendrez de très belles photos.

Pour toutes ces raisons, sans compter que les photos volées sont les meilleures, même si le lieu a été aménagé avec art.

Comment photographier les animaux : en résumé

N’oubliez pas que les photos d’animaux sont une véritable chasse : vous devez connaître votre proie, le site d’embuscade doit être prêt et vous devez être prêt à tirer à distance.

Quelques détails techniques ne font pas de mal : augmentez l’ISO pour pouvoir obtenir des photos plus rapides, et utilisez la mise au point prédictive si elle est disponible (c’est ce qui permet d’accrocher le sujet en mouvement et de le garder au point), sinon les photos floues seront la majorité.

Comme les enfants, les animaux pensent aussi par instinct et par expérience et donc, s’ils vous voient souvent avec l’appareil photo, il sera plus facile de passer inaperçu (ou du moins, ignoré… les chats et les chiens voient tout !). A bientôt !